Retour à Reims avec Irène Jacob - Thomas Ostermeier

Thursday  2 May  2019  7:00 PM    Saturday  4 May  2019 10:30 PM
Save Saved
Last update 05/05/2019
  2

???? Informations ????
????Lieu : Bonlieu Scène Nationale Grande Salle
????Durée : 2H
???? Résumé ????
Une actrice, Irène Jacob, enregistre en studio le commentaire d’un documentaire d’après les instructions du réalisateur. Dans le film, on voit le retour d’un écrivain renommé dans son milieu ouvrier d’origine. Thomas Ostermeier, directeur de la mythique Schaubühne de Berlin, met en scène une page d’histoire constitutive de notre société. Devant nous, la perte de repères du monde ouvrier, son exclusion des processus de décision… la fin de son histoire et de la nôtre ?
Pour l’écrivain sociologue Didier Eribon, la confrontation avec son propre passé le renvoie aux angles morts de la société d’aujourd’hui : les mécanismes d’exclusion à l’œuvre dans les mêmes classes moyennes auxquelles il appartient désormais et la réalité d’une classe ouvrière auparavant communiste qui, oubliée et privée de ses droits, a rejoint la droite populiste et le Front national. Comment en est-on arrivé là ? Quelle est la responsabilité de la gauche ? Aurait-elle, comme l’intellectuel Éribon lui-même, renoncé à son passé ? Qui défend encore aujourd’hui le projet humaniste et progressiste ?
Thomas Ostermeier poursuit avec brio son projet de théâtre politique présent sur les plus grandes scènes du monde. Il reprend ici en version française le succès créé à la Schaubühne de Berlin en 2017.
???? Biographie de Thomas Ostermeier ????
Né à Soltau (Allemagne) en 1968, Thomas Ostermeier a grandi à Landshut. De 1992 à 1996, il étudie la mise en scène à Berlin. De 1993 à 1994, il est assistant à la mise en scène et comédien chez Manfred Karge à Weimar ainsi qu’au sein du Berliner Ensemble. De 1996 à 1999, il est metteur en scène et directeur artistique de la Baracke am Deutschen Theater de Berlin, où il met en scène de nombreuses pièces d’auteurs contemporains. Depuis septembre 1999, il est metteur en scène et membre de la direction artistique à la Schaubühne de Berlin. Parallèlement à son travail à la Schaubühne, il effectue de nombreuses mises en scène pour les Münchner Kammerspiele. Il est nommé Artiste Associé pour l’année 2004 par le nouveau directeur artistique du Festival d’Avignon, Vincent Baudriller. En 2000, il reçoit le prix européen Nouvelles réalités théâtrales à Taormina. En mai 2010, il est nommé Président du Haut Conseil culturel franco-allemand (HCCFA). Ses mises en scène sont invitées dans le monde entier. Dernièrement, il a créé Professeur Bernhardi d’Arthur Schnitzler (2016) et Retour à Reims d’après le livre de Didier Eribon en allemand à la Schaubühne (2017).

music theater art cinema festivals education politics
Nearby hotels and apartments
1 rue Jean Jaurès, 74000 Annecy
Avenue d'Albigny, Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes, France
1 rue Jean Jaurès, 74000 Annecy
Avenue d'Albigny, Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Event from bonlieu-annecy.com