Conférence sur les rituels olfactifs d'Océanie

Thursday  18 October  2018  7:30 PM    Thursday  18 October  2018 9:30 PM
Save Saved
Last update 19/10/2018
  26

Voyage en Océanie : fleurs solaires et bois précieux
À l'occasion de la parution du "Grand Livre du parfum" et du 6e numéro de Nez, la revue olfactive, Stephane Piquart et Constance Deroubaix aborderont les liens étroits que notre odorat entretient avec notre corps et notre esprit. Ils parleront des pratiques rituelles d'Océanie où fleurs, herbes et bois odoriférants poussent à profusion. Le parfum a là-bas, aujourd'hui encore, une fonction de médiateur entre le monde des vivants et le monde des ancêtres.
Constance Deroubaix anime des conférences et des ateliers sur le parfum pour des événements professionnels et pour les particuliers. Elle a co-fondé la société In The Ere en 2013.
Stéphane Piquart est sourceur de senteurs pour les parfumeurs. Il est le créateur de l'entreprise Behave, dont l'éthique est fondée sur le respect de l’environnement, la préservation des savoirs ancestraux des peuples autochtones et la volonté de réconcilier la parfumerie avec ses origines.
Evénement organisé avec la participation de la Librairie Durance. Les ouvrages seront disponibles à la vente.
- Le Grand Livre du parfum, Collectif Nez
"Un ouvrage ambitieux et exigeant qui vous dévoilera tout ce que vous souhaitez savoir sur l’univers du parfum !"
Le marché de la parfumerie pèse en France plusieurs milliards d’euros, et lance chaque année quelque 2 000 nouvelles références dans le monde.
Entre ses campagnes publicitaires à gros budget, ses égéries bankable, ses champs de fleurs – à Grasse, si possible – et ses parfumeurs-créateurs œuvrant mouillettes sous le nez et regard à l’horizon, le parfum semble avoir trouvé la recette pour nous faire rêver. Mais qui sait vraiment comment, où et par qui sont fabriqués les parfums ?
En dehors de communications souvent superficielles ou réductrices, l’industrie du parfum cultive depuis longtemps un goût certain pour le secret et un talent pour entretenir le mystère.
De quoi les parfums sont-ils composés ?
Qui sont les parfumeurs et comment travaillent-ils au quotidien ?
Que se passe-t-il entre la naissance de l’idée dans l’esprit d’un dirigeant, d’un chef de produit ou d’un créateur de mode, et la mise en rayon d’un nouveau flacon ?
Quelles différences existe-t-il entre une marque populaire distribuée à grande échelle et une maison confidentielle présente dans une poignée de boutiques ?
Une fois lancé, comment un parfum survit-il aux années ?
Pour la première fois, un livre – conçu par le collectif Nez – vous propose de répondre à toutes ces questions que vous n’aviez jamais osé poser. Découvrez l’histoire de la parfumerie au fil des siècles, suivez étape par étape la chaîne de conception et de fabrication d’un parfum et explorez les coulisses d’une industrie complexe, mais aussi en pleine mutation.
Entièrement illustré, Le Grand Livre du parfum est un ouvrage ambitieux et exigeant, mais à la portée du plus grand nombre, des passionnés comme des simples curieux. Le ton volontairement transparent et pédagogique combat les clichés, les idées reçues, et va à l’encontre des discours parfois intimidants ou nébuleux.

culture food business
Nearby hotels and apartments
17 Rue Mercoeur, 44000 Nantes, France
17 rue mercoeur, nantes, 44000, france
17 Rue Mercoeur, 44000 Nantes, France
17 rue mercoeur, nantes, 44000, france