Récital violon & piano

Saturday  10 November  2018  8:00 PM
Save Saved
Last update 11/11/2018
  32282

ISABELLE FLORY, violon

GABRIELLA TORMA, piano

 

Ludwig van BEETHOVEN

Sonate pour violon et piano n°9 en la majeur, op. 47 « Kreutzer » (1805)

Leoš JANÁČEK

Sonate pour violon & piano (1915)

Joaquin RODRIGO

Sonate pimpante pour violon & piano (1966)

 

Libre participation aux frais

 

Les interprètes :

Isabelle FLORY
Premier prix de violon et de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris à 15 ans, Isabelle Flory suit les cours de musique de chambre donnés par J. Calvet (premier violon du Quatuor Calvet). Entrée au cycle de perfectionnement de violon, elle reçoit les conseils de J. Gingold, C. Ferras et H. Szeryng.
1971 : lauréate du concours international Jacques Thibaud, elle obtient une bourse de trois ans pour étudier au conservatoire de Moscou avec Leonid Kogan.
1976 : lauréate du concours Carl Flesch, elle passe sept années à Londres où, parrainée par Yehudi Menuhin, elle commence une carrière de soliste tout en professant de 1978 à 1982 à la Guildhall School of Music de Londres.
1982 : de retour en France, elle crée l'Ensemble Arpeggione avec lequel elle enregistre plusieurs disques. En parallèle, lauréate de l'Action Philip Morris et de la fondation Menuhin, elle joue en soliste dans la plupart des pays d'Europe, et enregistre régulièrement sur France-Musique, la BBC, la RTB (Bruxelles) ainsi qu'en Grèce et en Allemagne. 
1988 : elle réalise son rêve en fondant le Quatuor Arpeggione, dont elle est le premier violon. Avec ce quatuor, elle parcourt le monde (l'Amérique du Nord, l'Amérique du sud, le Moyen Orient, la Russie...) et joue dans les plus grandes salles internationales : Salzbourg (Mozarteum), Londres (Wigmore Hall), Paris (Théâtre des Champs Élysées), Moscou (Salle Tchaïkovski), Le Caire (Opéra), Zurich, Berne, Genève, Madrid, Tbilissi, Bakou, ….
En 1996, Yehudi Menuhin choisit le quatuor Arpeggione pour célébrer son 80ème anniversaire au Palais de l'Élysée.
A partir de 2000, Isabelle Flory se produit avec Gabriella Torma dans l'intégrale des sonates piano-violon de Beethoven. Et c'est avec le Quatuor Arpeggione, qu'elle donne en 2008, l'intégrale des 17 quatuors de Beethoven.
Nommée comme professeur en 2011 à l’Ecole Normale A. Cortot de Paris elle dirige une classe internationale de violon.
Sa discographie comporte notamment : Schubert (Quintette à 2 violoncelles) ; Chostakovitch (Quatuors n° 7 et 8) ; Beethoven (Quatuor n° 9 Op. 59 n° 3, Quatuor n° 10 Op. 74 (Les Harpes)) ; Souvenirs de voyages (2016) : Tsintsadze (Chants du vieux Tbilissi ; Miniatures), Odzeli (Souvenir), Kantcheli (Clair-obscur).
Jean-François Zygel (« Le Cabaret Classique »), Lionel Esparza (« Le Magazine ») et Stéphane Goldet (« Le Matin des musiciens ») lui ont consacré plusieurs émissions sur France Musique.
 
Gabriella TORMA
Née en Hongrie (Budapest) et formée au Conservatoire National Supérieur « Liszt Ferenc » de Budapest (T. Wehner), Gabriella Torma se perfectionne auprès de Tatiana Nikolaïeva à Moscou et Yvonne Lefébure à Paris.
En son palmarès : à 15 ans : 1er Grand Prix de Concours National des Conservatoires de Région à la Télévision Hongroise, vainqueur en 1970 du Concours International “Debussy” de l'UFAM, mais aussi : 3e Grand Prix de Concours International “Liszt - Bartok” à Budapest, 2e Grand prix au “Georges Cziffra” (Versailles), 3e Grand Prix et Prix Spécial pour l’œuvre contemporaine de “BEMUS” à Belgrade, diplômes d’honneur aux concours Bruxelles, Munich, Zwickau…
Depuis 1968, Gabriella TORMA a effectué des tournées en soliste et avec les grands orchestres symphoniques des États et Radios des “pays de l’Est”, (concerti de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann, Brahms, Grieg, Prokofiev, Rachmaninov…), a enregistré régulièrement à la Radio et à la Télévision Nationale de Hongrie, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, etc. (Œuvres pour piano solo de Liszt, Rachmaninov, Richard Strauss, Wagner, Fauré, Bartok, compositeurs de Macédoine...)
Invitée comme professeur par le Conservatoire Européen de Paris, Gabriella Torma s’installe en France en 1983. Elle donne alors des centaines de récitals, joue des concertos avec les orchestres de l’Oural, de Ekaterinbourg, de Grenoble, "Arco" de Moscou, de Kazan - sous la direction de Fuat Mansourov, de Gorky... se produit dans de nombreuses villes en France, en Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Espagne, Italie, Portugal, Mexique… ainsi que sur France Musique et à la télévision. Passionnée par la musique de chambre, elle donne aussi de nombreux concerts avec des partenaires de haut vol.
CD : piano solo : Liszt, Brahms, Nerini ; avec orchestre : Ravel, Vincent d’Indy ; avec le Chœur de Solistes “Bernard Tetu” : œuvres de Bartok ; œuvres diverses avec Daniel Marillier (contrebasse). Parution prochaine : « Concaténation » (Thèmes en métamorphoses), Œuvres de Beethoven, Liszt, Heller, d’Indy, Busoni, Villa-Lobos …
Passionnée également par la pédagogie (titulaire de C.A.) elle forme des jeunes musiciens non seulement dans un Conservatoire mais aussi lors des Académies à Flaine, Courchevel, Pont Saint-Esprit et elle dirige « Musique à Flots » qu’elle a fondé en 2002.
Elle donne des master-classes de musique hongroise, couplées à des concerts, notamment à la Hague, (2016), à Rennes, en Mayenne, en région parisienne (projets 2017 et 2018).
Gabriella Torma porte un intérêt immense au rôle que la musique peut avoir pour les malades atteints d’Alzheimer ; ainsi elle participe à la recherche dans ce domaine, et offre gracieusement environ 25 récitals par an dans les établissements hospitaliers parisiens.

 

music concerts classical
Nearby hotels and apartments
Rue Bayard 17, Paris, 75008, Île-de-France, France
Rue Bayard 17, Paris, 75008, Île-de-France, France