L'art numérique : d'un écran à l'autre ?

Saturday  6 May  2017  7:30 PM    Saturday  6 May  2017 11:00 PM
Save (728) Saved (729)
Last update 07/05/2017
  84

Le numérique ? Impossible d'y échapper – impossible de s'en passer.
L'art s'est emparé de ces technologies numériques pour façonner de nouvelles expressions artistiques et pour évoluer en rapport avec le monde dans lequel il vit. Par le biais de la création d'une image par un logiciel, par son interactivité et sa facilité d'accès via les nouveaux médias, l'art numérique laisse le champ ouvert à toutes les possibilités d'expressions et se mue en expérience où tous les sens sont stimulés.
En réduisant le temps entre la création artistique et sa diffusion – une oeuvre numérique peut s'auto- générer et se construire directement devant l'oeil du spectateur – le spectateur devient plus apte à la réception d'une oeuvre où temps de création et de réception concordent, sans séparation.

Dédiée à la découverte des cultures numériques, vous pourrez expérimenter, créer, façonner aux côtés d'artistes ; réfléchir, questionner et débattre autour de la façon dont vous percevez ces oeuvres ; assister à des performances audiovisuelles en live et découvrir une exposition lors de cette soirée.

--- PROGRAMMATION ---

EXPOSITION
Delphine Bachelard et Elie Olivennes (photographies/poèmes audios)
Delphine et Elie travaillent en duo. Delphine photographie tandis qu'Elie écrit ; une sorte de poésie visuelle émane des oeuvres où les mots délicats d'Elie s'entrechoquent aux textures visuelles de Delphine.
https://delphinebachelard.wordpress.com/

Thomas Cecchelani (photographies)
Thomas est étudiant à l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière. Il a réalisé un projet basé sur des archives photographiques méconnues de son grand-père, Claude Cecchelani. Dans la maison familiale, il a projetté ses photos mélangeant le territoire de sa fin de vie à celui des lieux de sa jeunesse, liant le passé au présent et la mémoire à l'espace. Il exposera des photographies de ce projet.

Polygon1993 - Kaspar Ravel (Glitch Artists Collective)
Polygon et Kaspar sont membres du célèbre groupe "Glitch Artists Collective" crée pour promouvoir des artistes établis et émergents dans le domaine du glitch art.

---

TABLE RONDE “LES NOUVEAUX LIEUX DE RECEPTION DE L'ART CONTEMPORAIN” 21H-22H
Artistes, curateurs, critiques d'art, scénographes, médiateurs, sociologues – ils sont nombreux à graviter autour de l'art contemporain – à le disséquer, le penser, le façonner. Mais quelle place l'art contemporain accorde-t-il au public ? Que font les institutions culturelles contemporaines pour leur public ? Le musée est-il l'avenir de la monstration des oeuvres ? Ou bien l'oeuvre contemporaine se déplace t-elle vers l'espace urbain ?
En évoquant la façon dont la scénographie influence la réception des œuvres par le public ou en se penchant sur la pertinence des techniques de médiation dans l'art contemporain, cette table ronde a pour vocation de discuter des nouveaux lieux de réception de l'art contemporain, hors de son champ habituel et de la place qu'il accorde au public.
Avec Yves Kneusé scénographe d'exposition, Pierre Guillot et le Collectif BLBC un collectif qui investit l'espace public afin de promouvoir la jeune création.

---

LIVE A/V Konpyuta (membre Dasein) + Richard Francés 22h-23H

Konpyuta est un duo de vidéastes parisien fondé en 2011 ; le duo débute son activité en tant que vj en intégrant le collectif Exploration Music. Ils se produisent dans des événements comme SOUKMACHINES, 75021, Nuit Demented, Dour Festival.
En 2012, les deux vidéastes coréalisent un film, Transfiguration, à partir duquel ils créent leur première performance A/V. L’année suivante, ils mettent au point une deuxième performance intitulée Kakusei avec le producteu Neko Majin. En 2014, ils fondent Dasein, un groupe dédié à la performance audiovisuelle et mettent au point leur premier live Pays sans visage. Ils accompagnent en tant que vjs le groupe badbad pendant plus d’un an la même année. Depuis 2015 Ils accompagnent en live les Faire. Depuis 2016, ils collaborent avec le producteur Richard Frances et accompagnent également le producteur HBT en live. Ils viennent de créer avec leur groupe Dasein leur second live audiovisuel Cygnus x-1.

Richard Francés est un musicien et artiste visuel franco-espagnol. En tant que musicien, producteur et arrangeur il a collaboré avec le collectif (LA)HORDE sur les créations "Novaciéries" et "Night Owl", l'artiste française Owlle, les artistes visuels et vidéastes Konpyuta, le musicien Théodore Lüne, ou le réalisateur Mathieu Lis. Fondateur du label Hylé Tapes, il joue actuellement dans des projets tels que Pointe du Lac, JUJU, Acid Fountain ou Adrien Soleiman. Après quelques créations sous le nom d'Acid Fountain alliant dance music et expérimentations sonores sur des labels comme The Tapeworm, SØVN Records, Phinery, SEAGRAVE ou Hylé Tapes, il a fini par dissocier ses travaux les plus minimalistes et expérimentaux (Richard Francés) des créations plus rythmiques (Acid Fountain).
Ils présenteront un live A/V pour clôturer la soirée.

/// PLACES LIMITEES POUR LE LIVE, RESERVATION : artsurecran@gmail.com.

---

PROJECTION D'OEUVRES MAJEURES DE L'ART VIDEO 19H-21H
Le public est invité à déambuler, s'asseoir, s'allonger dans une salle plongée dans le noir où seront projettées des oeuvres audiovisuelles majeures, retraçant l'évolution de l'art vidéo. De Nam June Paik à Pipliotti Rist en passant par Bill Viola, le public pourra (re) découvrir des artistes qui ont marqué l'histoire de l'art vidéo.

---

ATELIER LIGHT-PAINTING par l'artiste Dawn 20H-21H
L'artiste Dawn propose une initiation à la technique de lightpainting. Inscription le jour-même, limitée à une trentaine de personnes.

---

ATELIER HAÏKUS 19H-22H
Le public est invité à écrire des haïkus, sorte de brefs proverbes ou petits vers poétiques. Les haïkus seront ensuite utilisés lors d'une performance sonore réalisée en live par Dj Julio dans le hall où le public pourra - s'il le souhaite - y prendre part.

--- INFOS PRATIQUES ---
19H-23H30
Entrée Libre
Centre Montgallet, 4 Passage Stinville, Paris XII

--- PARTENAIRES ---
Mairie de Paris
Technopol
Digital Arts Numériques Infos
Ask Mona
Mais où va le Web
Le Mouton Numérique
Art-Facto.Today

music concerts discos culture art cinema exhibit food expos nightlife festivals dance photography Museum
Nearby hotels and apartments
Centre Montgallet
4 passage Stinville, Paris, 75012, France
Centre Montgallet
4 passage Stinville, Paris, 75012, France