Share
Information
Company

Une alliance enjouée !
La forêt est notre alliée de toujours, nous émergeons, en tant qu’humain, de son tissu de vie.
Quelques soient les regards, les perspectives à partir desquels on la décrit, elle est vitale et primordiale, pour une vaste majorité d’êtres vivants, dont nous faisons partie.
Il est donc essentiel, de lui accorder la place dont elle a besoin, et de s’en réjouir, plutôt que de l’ignorer, et pire encore de la massacrer.
 
Les bains de forêt ou la forêt thérapie
Sur les plans du bien-être, et de la santé, les bienfaits de la forêt sont aujourd’hui, de mieux en mieux identifier, mais surtout expliqués et validés par le biais de la science…Notre boussole occidentale !
 Il n'en demeure pas moins, que de nombreuses recherches corroborent certains des savoirs ancestraux issus d'une intelligence collective empirique, et intuitive, construite à travers le temps. Ceci, grâce à des communautés humaines douées d’un sens de l’observation aigu, couplé à un respect profond pour leur environnement.
 
Les études les plus récentes, quant aux bains de forêt, émanent pour nombre d'entre elles du Japon. Ce pays, terre du Shinrin Yoku , traduit par "Bain de forêt" en français, l'équivalent de la sylvothérapie, a développé cette pratique depuis les années 80. Face à l'engouement suscité auprès des japonnais, des scientifiques se sont intéressés de plus prés à ce phénomène. Les multiples recherches qu'ils ont pu établir, font état d'effets physiologiques & psychologiques positifs* tels que, par exemple, pour n'en citer que quelques uns :
- une amélioration de sa capacité à faire face au stress
- un renforcement du système immunitaire
- une action notable contre les états d'anxiété et de déprime
- une créativité plus soutenue
 
D'une nature à l'autre, suivez le guide...
Pour construire un échange nourricier, du point de vue de son propre équilibre psycho-affectif, avec la nature, il est impératif de rentrer en contact avec elle, d'établir une connexion. Ainsi, il peut s'agir, pour ce qui est de la forêt, de l'accueillir, de la laisser s'immiscer en soi, de la ressentir pleinement... Et ce faisant, comme un effet miroir, de mieux appréhender cette part de nature, lovée au fond de chacun.e de nous, que l’on a, au mieux, pour la plupart d'entre nous, trop ignorée, et plus souvent encore dénigrée ou refoulée.
De cette façon, se dessinent les prémices d'une forme d'harmonie, entre nos différentes aspirations, fréquemment contradictoires, mais aussi dans le type de contact que l'on génère avec la nature. C'est autour de cette interaction intime que mon intervention se situe, afin de créer les conditions les plus favorables à sa mise en œuvre.
 Mon approche en tant que guide en forêt thérapie, est donc de proposer un lien entre ce milieu naturel, qu’est la forêt, et l’homme tel qu’il est aujourd’hui dans sa modernité. Ce, afin d'initier une relation dynamique, harmonieuse, et bénéfique aux deux protagonistes.
Il est donc question de connexion, de présence, d'éveil sensoriel, d'observation, de respiration...et de quête d'harmonie ! Et au final de l'effet thérapeutique de la forêt sur notre santé et notre bien-être.
 En ce sens, mon offre est totalement adaptable. Elle s'adresse donc aussi bien à des particuliers, qu'au monde de l'entreprise, puisque au delà de toutes ses vertus, la nature en soi est un excellent médiateur.
 Je peux également intervenir en anglais, puisque j'ai la chance d'être bilingue.

Contacts