Share
Information
Other

Scène de Musiques Actuelles et Arts Numériques
- Festival Scopitone -
Billetterie : 02 40 43 20 43 / Brasserie : 02 53 46 32 00
www.stereolux.org
Installé au cœur de l'île de Nantes, au sein de La Fabrique, Stereolux est un projet culturel et artistique orienté autour des musiques actuelles et des pratiques numériques. Ce projet est porté par l’association Songo. Situé sous les Nefs, à deux pas du centre ville, Stereolux s'anime aux côtés d'acteurs culturels, des établissements d'enseignement supérieur et des entreprises créatives et innovantes.

5 axes de programmation y sont représentés, Musiques, Cultures & Arts Numériques, Laboratoire Arts & Technologies, Apprendre & Pratiquer et Jeune Public et ont pour vocation de diffuser, de sensibiliser et d'encourager la création des formes artistiques d’aujourd’hui et de demain : concerts, spectacles, installations, performances, workshops et conférences sont programmés dans différents espaces dédiés (2 salles de concerts, 5 studios de création numérique et multimédia, 1 espace d'exposition).

L'actualité musicale et internationale, tous styles confondus, a rendez-vous à Stereolux. Deux salles, Micro (400 places) et Maxi (1 200 places debout, modulable) accueillent artistes émergents et mondialement connus. Stereolux offre également une programmation autour des cultures et des arts numériques, qui permet à tous de plonger au cœur des arts du XXIe siècle avec la découverte de projets innovants qui croisent et mélangent plusieurs disciplines artistiques et en dynamitent les frontières : danse, vidéo, musique, architecture, design, interactivité, robotique. Une programmation dédiée au jeune-public permet aux plus petits de découvrir ces nouvelles formes de création, notamment grâce à des ciné-concerts ou des spectacles multimédias.

Le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux vise à générer des passerelles entre artistes, chercheurs et entreprises. Partage de savoirs et expérimentation de projets se retrouvent au centre des attentions lors de résidences, d'appels à projets, de conférences ou de workshops.

Stereolux cherche a sensibiliser le public aux pratiques artistiques et numériques et à permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de ces disciplines. L'axe Apprendre & Pratiquer s'est développé plus spécifiquement en faveur des tout-petits, du public scolaire, collégiens et lycéens. D’autres ateliers sont dédiés aux seniors ou aux publics spécifiques en collaboration avec des partenaires ciblés de l’agglomération.

Chaque année l'association Songo organise également le festival Scopitone, dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques. Ce festival reconnu internationalement offre un concentré de la création musicale et numérique d'aujourd'hui. Cet événement pluridisciplinaire met en lumière ces croisements artistiques et est attendu à chaque rentrée de septembre par plus de 40 000 festivaliers.

Contacts