Soirée Nicolas Comment

Thursday  21 March  2019  6:00 PM    Thursday  21 March  2019 10:00 PM
Save Saved
Last update 22/03/2019
  321

Jeudi 21 Mars à la galerie Poltred, Nicolas Comment présentera et signera son nouveau livre en partenariat avec Polka Galerie et Poltred qui paraîtra aux éditions Editions Filigranes_ : Journal, à rebours (1991-1998)
Egalement au cours de cette soirée nous vous présenterons The Hope Gallery qui met en lumière les initiatives artistiques à but solidaire. Le photographe Nicolas Comment aide The Hope Gallery à collecter 2 000 euros au profit de la Fondation Abbé Pierre pour lutter contre le mal logement.
Lors de la soirée, un des donateurs sera tiré au sort et gagnera un tirage numéroté de la photographie révélée.
« Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation » annonçait d’une voix blanche Guy Debord, dans son film La Société du Spectacle, en 1973, l’année de ma naissance. Vingt ans plus tard, en 1993, débutait ma pratique photographique consciente. Je ne m’étais, depuis, jamais retourné sur ces premières images. Il fallait donc bien qu’un jour je trouve le temps d’ouvrir ces archives. J’y ai trouvé ceci, scanné durant les nuits blanches qui suivirent la naissance de ma fille, à l’automne 2017. Des films en noir et blanc, réalisés à vingt ans avec un vieux Pentax K1000 (puis un Nikon Fm2) sur d’antiques Tri X 400 ASA, ou HPS 5 Ilford parfois poussées à leur limite : images granuleuses constituant les éléments d’une « photobiographie » que j’avais soigneusement laissée de côté mais dont je me rends compte aujourd’hui qu’elle était au cœur de ma démarche.
Dans ce huis-clos intimiste qui se déroule essentiellement en province, des bords de Saône aux pentes de la Croix-Rousse, à Lyon, l’hiver, la nuit, on croisera beaucoup d’amis, plusieurs autoportraits, quelques femmes, et certains des « maîtres anciens » que je m’étais alors choisis. On y trouvera également diverses notes, citations, chansons retrouvées ou fragments de textes qui dormaient dans de vieux carnets, contemporains des prises de vues.
Les photographies ne sont-elles pas semblables à ces parasites de la famille des échéneidés, fameux pour leur association phorétique avec les grands animaux marins : rémoras accrochés sur la baleine blanche du Temps qui s’enfonce inéluctablement dans le grand noir ? J’ai la certitude en tout cas que les photographies et les notes réunies dans ce livre furent captées avec cette conscience aigue qu’une fine couche de la peau du réel y adhérait, comme la buée au carreau. Peut-être s’agit-il tout simplement d’un effet de condensation de ma vie en autofiction ? Ce journal impromptu, mal tenu, en est le point de rosée. " Nicolas Comment

music culture cinema courses photography
Nearby hotels and apartments
Poltred
Rue Chaponnay, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Poltred
Rue Chaponnay, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Is this your event? Claim it now

Make sure your information is up to date. Plus use our free tools to find new customers.