Stage résidentiel Shiatsu du ventre et Zen Stretching au Maroc

Saturday  19 October  2019  8:00 AM    Wednesday  23 October  2019 5:00 PM
Save Saved
Last update 21/05/2019
  25

Hara du ventre
La lecture énergétique du ventre est un art extrêmement prisé en Orient. Le ventre est notre centre vital, notre centrage, le siège de notre santé. Connaître son fonctionnement, non seulement physiologique mais aussi énergétique et savoir l’aborder avec des techniques bien étudiées, permet de libérer beaucoup de vitalité bloquée par le stress quotidien et des émotions réprimées.
Le massage du ventre libère les blocages énergétiques et par là les tensions physiques et influence très positivement l’état émotionnel. C’est un savoir-faire indispensable pour le praticien de shiatsu, de thaï et d'autres techniques, lui permettant de déterminer le juste travail pour une optimisation des résultats positifs d’une séance.
Cette formation sera consacrée exclusivement au travail du ventre, ainsi qu'aux possibilités d'interventions qu'offre le Shiatsu, afin de rééquilibrer l’énergie de nos organes, essentielle au bienêtre de la personne. Vous apprendrez à observer et percevoir les manques et excès d’énergie vitale (Kyo et Jitsu) du ventre :
▪ Apprendre la lecture énergétique du ventre et à se faire confiance en ce qui concerne le ressenti
▪ Étudier et appliquer les techniques qui permettent de libérer des stagnations énergétiques
▪ Comprendre le lien entre le corps physique et les émotions que nous vivons
▪ Apprendre et appliquer un protocole complet d’1 heure de séance de shiatsu du Stretching®
Le Zen Stretching® est une méthode d’auto-rééquilibrage et d’évaluation énergétique inspirée des exercices visualisés du Dr Masunaga, psychologue et célèbre maître de shiatsu japonais. Il peut être qualifié de gymnastique douce, accessible à toute personne et ce, quelle que soit leur condition physique.
Les bénéfices du stretching sont bien connus : étirer les muscles, dénouer les contractions, drainer les toxines, rendre agile et élastique le corps. Le travail proposé par le Zen Stretching® va plus loin et permet d’évaluer individuellement son état de santé pour permettre un rééquilibrage énergétique : accroître sa vitalité, se libérer de la fatigue et des raideurs corporelles.
Le Zen Stretching® consiste, dans les grandes lignes, en différentes séries d’exercices d’étirement et de tonification musculaire. Chaque exercice est étudié pour stimuler de différentes façons, selon les besoins de chaque individu, le flux d’énergie vital qui parcourt, dans notre corps, tous les méridiens et chaque couple « yin-yang » des méridiens.
Le flux d’énergie peut être soumis à des blocages et déséquilibres, dus au mode de vie que nous menons (alimentation, stress psychophysique, trauma, etc.). Il est cependant possible d’agir afin de retrouver cet équilibre et ainsi, remédier à ces différents problèmes, qui ne sont que la manifestation externe, la sonnette d’alarme que notre corps nous envoie pour nous pousser à changer quelque chose dans notre vie et dans notre équilibre.
Barbara Anemone Aubry
Attentive aux autres et passionnée depuis de longues années par le travail de recherche et d’expérimentation dans les techniques corporelles de bien-être, Barbara Anemone Aubry choisit le Shiatsu et le Thaï comme disciplines principales. A Paris, elle devient praticienne, enseignante et responsable d’un centre de formation en shiatsu (de style Ohashi, seul courant comportant d’importantes similitudes avec le massage thaï de Thaïlande du Nord).
Toujours curieuse et ouverte d’esprit, elle approfondit au fil du temps ses techniques pour créer sa propre pratique et son centre de formation à Paris, l’Art du Toucher (artdutoucher.net). Elle intègre progressivement différents courants et méthodes alliant mouvement et santé comme le Zen Stretching® (séries d’étirements énergétiques très puissants et complémentaires pour tout praticien), la danse, la pédagogie sensorielle, l’analyse psychologique, etc.
Pour Barbara, l’art du toucher est une communication sensible qui permet d’écouter et de comprendre le corps sans jugement afin de libérer les tensions physiques et émotionnelles.
Praticienne et enseignante de Shiatsu agréée par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) et par le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu), Barbara forme dans son centre de futurs praticiens certifiés et enseigne le Sensitive Shiatsu. En permanente recherche de techniques créatives, ses approches spécifiques vont du Shiatsu via le mouvement dansé au Shiatsu aux pieds nus et aboutissent aux techniques ostéo-structurelles inspirées du Thaï. Barbara est également formatrice pour le Zen Stretching®.
Programme
Ce stage d’initiation est destiné aussi bien à des personnes débutantes qu’à celles ayant déjà une pratique du Shiatsu et désireuse de rafraîchir leurs connaissances. Il est suggéré d’avoir des habits souples en tissu confortable.
La vallée de l’Ourika regorge d’activités culturelle, ludique et ‘nature’. En fonction des envies des participants, des activités seront proposées en option : visite d’une plantation de safran ou d’un jardin botanique, le souk berbère, ballade dans l’Atlas, hammam local, pétrir le pain et le cuire avec les femmes du village, etc.
Le lieu
Le stage se déroule à Bab Zouina, un riad traditionnel, située dans la vallée de l’Ourika (à 30 km de Marrakech) dans un magnifique domaine au milieu des oliviers. Loin du stress de la vie urbaine et de la technologie, Bab Zouina offre un espace paisible et propice à l’apprentissage dans un cadre convivial.
Le domaine regorge de terrasses et d’endroits paisibles pour se ressourcer. De belles balades à pied peuvent être faites dans la campagne environnante. La météo est généralement clémente, environ 26°C le jour et 15°C le

music culture food expos sports courses