Vojtech & Irena Havlovi + Vacarme a l'Eglise Saint Merry

Thursday  20 October  2016  8:00 PM    Thursday  20 October  2016 11:00 PM
Save (288) Saved (289)
Last update 21/10/2016
  61

Gaspar Claus, Antoine Viviani et Vincent Moon nous ont introduit au duo tchèque Irena et Vojtěch Havel avec le film « Little Blue Nothing », inspiré du disque éponyme qui a marqué l’esprit de tant de compositeurs contemporains, de Bryce Dessner, guitariste de The National au Kronos Quartet.

https://www.youtube.com/watchv=lVnksOjkkCY

Les Havels sont des musiciens rares. Ils jouent de tous les instruments, mais surtout des violes de gambes, du violoncelle et pour cette soirée, de l’orgue.

Leur expression musicale unique et inclassable, processus de recherche créative et de découvertes, pénètre les recoins les plus intimes de l’âme humaine, que le duo partage dans une absolue sincérité. Ils ont enregistré plus de 13 albums, dont 4, tirés de traversées dans les villages déserts du Rajasthan dont ils rapporteront des heures d'enregistrements.

http://www.havlovi.wz.cz/havlovi-hudba-eng.html

C’est Gaspar, il y a quelques mois, qui nous a proposé de les inviter à Saint Merry, à l’occasion de leur première tournée en France.

« Vojtech et Irena possèdent le pouvoir de suspendre le temps et nos âmes. Et quand le concert se termine, elles ne redescendent jamais vraiment exactement là où elles se situaient avant la musique »

Et dans les mots de Moon :

« Cela fait 20 ans que Vojtech et Irena jouent ensemble, au milieu des années 80 dans un ensemble expérimental, Capella Antiqua e Moderna, couvrant un répertoire de musique européenne à cheval sur les siècles, puis tous les deux en voyageant, s’attachant à créer leur propre univers, les bras grands ouvert sur le monde tout en parvenant à maintenir cette intimité rare et bouleversante.
Eteignez les lumières, attendez la tombée de la nuit. Cette musique hantée a été enregistrée dans des églises, hier ou il y a 300 ans. Peu importe, elle est là maintenant, et le sera toujours. » (article complet ici : http://www.blogotheque.net/2005/12/08/vojtech-havel-irena-havlova/)

La cérémonie sera ouverte par le trio Vacarme, né d’une rencontre entre les violonistes Carla Pallone et Christelle Lassort et le violoncelliste Gaspar Claus.

Trois instrumentistes français qui au sortir des conservatoires n’ont pas joué le jeu des académies et se sont aventurés dans d’autres univers musicaux. La pop, les musiques baroques et modernes pour Carla et Christelle, l’improvisation, les musiques traditionnelles, expérimentales et "extrêmes" pour Gaspar.

Vacarme veut emmener celui qui l’écoute en des contrées sonores dont il ne pourrait soupçonner l’existence.

Ce soir là, ils sortiront à peine de studio pour l’enregistrement de leur premier album.

Vacarme par Colin Solal Cardo pour La Blogothèque
https://www.youtube.com/watchv=YGtMC6ctHeU
https://soundcloud.com/vacarme-music

****
Jeudi 20 octobre à 20h30.

Eglise Saint Merry.
76 rue de la Verrerie, 75004 Paris.

Participation aux frais : 8€ / 10€ (pas de CB)

Buvette.

Programmation proposée par SOU FF LE (Julien Colardelle, Paloma Colombe)

music concerts cinema
Nearby hotels and apartments
Saint-Merri
78, rue de la Verrerie, Paris, 75004, France
Saint-Merri
78, rue de la Verrerie, Paris, 75004, France